Le site de la FSU 13

http://fsu13.fr/

Création de classe à Martigues !

Création de classe à Martigues !
Le SNUipp-FSU de Martigues se félicite de la décision du DASEN d’ouvrir une classe dans l’école Tranchier dans la deuxième quinzaine de la rentrée. Il ne manquait que 4 élèves sur 242 pour que le seuil d’ouverture soit atteint dans une école située dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et accueillant deux dispositifs ULIS.
Le SNUipp-FSU-13 était intervenu à deux reprises lors des commissions départementales de cartes scolaires pour demander une ouverture dans cette école. En effet, bien que les chiffres ne permettaient pas de rendre cette ouverture effective, nous avions invoqué des classes surchargées dans un école oubliée des REP ainsi que le principe d’inclusion scolaire qui demande aux collègues des classes ordinaires d’accueillir sur des temps plus ou moins longs des élèves de
l’ULIS.
Nos demandes syndicales ont été rejetées en février et juin mais la mobilisation des parents d’élèves, des élus locaux ainsi que des enseignants a fini de convaincre le DASEN du bienfondé de cette revendication. C’est une très bonne nouvelle pour le Service Public, accueillie avec joie par les collègues qui verront leurs conditions de travail améliorées et par les familles qui bénéficieront de meilleures conditions d’apprentissages pour leurs enfants.
Pour le SNUipp-FSU, cette ouverture de classe qui répond enfin à la circulaire du 21 août 2015, signe ainsi la pertinence d’une de nos revendications phares pour l’accueil des élèves en situation de handicap. En effet, comment faire vivre le principe d’inclusion inscrit dans la Loi dans des classes surchargées ? Notre syndicat réclame des moyens supplémentaires pour que l’inclusion scolaire ne se fasse pas au détriment des élèves et des équipes enseignantes. Pour cela nous continuons à demander partout en France la prise en compte dans le calcul des effectifs globaux de l’école des élèves d’ULIS qui sont des élèves à part entière de l’école.  

A Martigues le 11 septembre 2017